Transport santé et actif

Modes de déplacement actifs et durables

 

La marche

La marche est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour améliorer votre condition physique. En marchant d’un bon pas, vous bénéficierez d’un bon entraînement cardiovasculaire tout en améliorant votre tonus musculaire. Certaines personnes aiment porter des poids aux poignets lorsqu’elles marchent pour faire travailler leurs bras. Si vous n’avez pas marché depuis longtemps, faites d’abord des étirements pour vous échauffer. Portez des chaussures et des chaussettes confortables. La marche demeure l’activité physique la plus populaire du Canada : 82 % des adultes âgés de 18 ans et plus ont dit pratiquer la marche au cours des 12 derniers mois (Sondage national 2000, Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie).

Le vélo

Faire du vélo, c’est facile. Et c’est le mode de transport écologique le plus efficace. Si c’est la première fois que vous vous rendez au travail en vélo. demandez à un cycliste expérimenté de faire le trajet avec vous. Cela sera plus amusant et plus sûr. Partez tôt et munissez-vous d’une bouteille d’eau. La vitesse moyenne des cyclistes est de 18 km/h.

Les transports en commun

Un autobus plein remplace une moyenne de 45 voitures, ce qui réduit de façon considérable la pollution de l’air de même que la congestion routière. Alors prenez place, détendez-vous, et laissez à d’autres le soin de vous emmener à destination. Profitez-en pour lire le journal ou un bon roman, pour vous mettre à jour dans votre paperasse, bavarder ou même faire la sieste! Rappelez-vous : Le transport en commun est le mode de transport urbain le plus sûr au Canada (Association canadienne du transport urbain 2001).

Le co-voiturage

Faire du co-voiturage signifie qu’un automobiliste se déplace en compagnie d’une ou plusieurs personnes en âge de conduire dans un même véhicule. En faisant le trajet avec un ami ou un voisin qui normalement conduit tout seul, vous réduirez vos dépenses – et vos émissions de gaz à effet de serre de moitié! Le co-voiturage réduit le nombre de véhicules sur les routes, ce qui diminue les bouchons de circulation et les polluants dans l’air. Pour vous aider à trouver des partenaires de co-voiturage, consultez la rubrique Liens. Voici d’autres suggestions:

  1. Affichez une carte de votre région au babillard de la cafétéria;
  2. Demandez aux personnes intéressées d’écrire leur nom et numéro de téléphone (ou poste) sur une note autocollante et de l’appliquer sur la carte, sur le quartier où elles demeurent;
  3. Observez si vos collègues habitent près les uns des autres et encouragez-les à faire du co-voiturage;
  4. Déterminez qui conduira, comment partager les frais d’essence et à quelle heure se feront les départs.

Le télétravail

Grâce aux percées dans les domaines de la technologie des communications, le télétravail est une option de plus en plus populaire. Vérifiez les possibilités d’accéder au télétravail auprès de votre employeur. Si vous travaillez de votre domicile, vous pourrez comptabiliser la distance normalement parcourue pour vous rendre au bureau en kilomètres aux fins du Défi transport.

Autres idées

 

Courir

Courir de façon efficace allie exercice et trajet quotidien. Lorsque vous vous rendez au travail, assurez-vous de ne pas porter de charge lourde, utilisez un petit sac à dos léger avec une sangle pectorale et une sangle de fixation à la taille. Se rendre au travail en courant constitue une activité qui peut se faire sans réellement y penser.
C’est aussi facile que de mettre ses chaussures de course et sortir de la maison.

Le patin à roues alignées

N’oubliez pas de porter un casque, des protecteurs pour les genoux et les coudes et de respecter le code de la route. Si vous n’avez jamais fait de patin à roues alignées en ville, entraînez-vous d’abord dans un endroit sûr. N’oubliez pas de porter des vêtements clairs et voyants pour être bien vu(e) des automobilistes.